Vous aimez particulièrement la culture bouddhiste ? Effectivement, il ne faut pas particulièrement y adhérer ou être pratiquant pour profiter des enseignements qui en proviennent. Il est de votre droit de vouloir placer une statue de bouddha dans votre maison. Si vous ne savez pas comment faire, cet article sera votre guide.
Une pièce aménagée particulièrement pour la statue de bouddha
À vrai dire, il n’y a qu’une pièce dans la maison où vous pouvez placer pour votre statue de bouddha. Si vous voulez utiliser la statue de bouddha à des fins spirituelles, il est très recommandé de lui dédier une pièce. Cette petite pièce aménagée vous servira exclusivement pour vos séances de méditation. C’est également dans cette pièce que vous allez faire les différents rituels à votre pratique.
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’opter pour une pièce qui est placée au nord-est. Sinon, vous pouvez faire en sorte que votre statue de bouddha soit seulement placée dans cette orientation. Pour respecter les règles du Feng Shui, il vous est interdit de mettre la statue du bouddha à même le sol. Vous devez mettre la statue du bouddha sur un petit autel ou sur une petite table. Et surtout, il faut que la statue de bouddha soit face à la porte d’entrée.
Les autres pièces de la maison où vous pouvez placer une statue de bouddha
Pour admirer au mieux votre statue de bouddha, vous pouvez également la placer dans le salon. Vous pouvez lui y trouver un petit coin tranquille, mais qui fait face à la porte d’entrée. Cela peut être la cheminée, un meuble haut comme une verrière ou une commode. Une statue de bouddha doit toujours être placée en hauteur pour ne pas contrarier la circulation du chi dans la pièce.
Il vous est également permis de placer une statue de bouddha dans une bibliothèque si vous en avez une chez vous. La salle à manger, si celle-ci n’est pas intégrée dans la cuisine, est un bon endroit pour placer également votre statue de bouddha. Par contre, il faut toujours garder en tête les principes du Feng Shui. Certaines statues sont particulièrement conçues pour être placées à l’extérieur. C’est le cas de certains bouddhas comme sur ce site spécialisé.
Les pièces où la statue de bouddha n’aime pas être placée
Une statue de bouddha doit toujours être vue comme plus qu’un simple objet de décoration. En ce sens, il est toujours judicieux de respecter tant que possible les règles même si vous n’êtes pas pratiquant. La statue de bouddha interagit toujours avec les énergies circulant dans une pièce donnée. Il y a des endroits dans la maison où ces énergies sont impures. C’est pour cette raison qu’il faut absolument éviter d’y placer une statue bouddha.
Les trois pièces où il ne faut pas placer votre statue de bouddha :
- La salle de bain : lieu impur
- Les toilettes : lieu impur
- La chambre à coucher : plutôt pour des raisons de malchance que d’impureté