La décoration scandinave est une tendance qui a su conquérir le cœur de bien des foyers. Si vous voulez adopter ce style mariant chaleur, convivialité et élégance, suivez les conseils élémentaires que nous avons rédigés spécialement pour vous. Nous vous aiguillerons sur les impératifs et les essentiels afin que votre maison revête une vraie décoration scandinave.
La décoration scandinave : les bases et les principes
Comme vous devez sans doute déjà le savoir, la décoration scandinave est basée sur la luminosité, la simplicité et la convivialité. Ce sont des traits spécifiques qui représentent des impératifs sans lesquels votre décoration ne respectera jamais le thème scandinave. Quand vous aurez installé l’esprit du style, place à l’installation des mobiliers qui jouent leur part belle dans la réalisation de votre décoration nordique. Ne surchargez pas vos pièces et laissez la lumière du jour pénétrer dans chacune d’entre elles.
Ainsi, privilégiez les mobiliers épurés et fabriqués en matériaux naturels comme le bois et le bambou. Choisissez-les par leur sobriété et leur fonctionnalité : c’est l’image que doit véhiculer le style scandinave. Concernant les accessoires, intégrez les textiles, car ils reflètent la tendance nordique qui procure de la chaleur et de la douceur. Coussins et plaids à mettre sur le canapé du même thème, tapis en fausse fourrure et coussins…
Le salon ou la pièce à vivre
Nous vous conseillons de peindre vos murs dans un ton neutre. Le blanc est la couleur idéale, mais le gris clair passe aussi. Côté mobilier, procurez-vous des pièces typiquement scandinaves :
- un divan convertible à pieds en bois effilés sur lequel vous déposerez un plaid aux couleurs tièdes
- une table basse cigogne en bois aux aspects épurés
- un lampadaire en bambou
- une desserte basse
- un tapis moelleux au milieu de la pièce pour créer une atmosphère cocooning
- des plantes vertes pour un rappel à la nature
- des coussins, des poufs, des rideaux…
Côté couleurs, adoptez la palette pastel : jaune, bleu ciel, blanc, gris, rose poudré… Le noir peut venir en couleur secondaire. Pour réussir l’intégration du style scandinave de votre maison, décorez-la pièce par pièce en vous basant sur les consignes sur ce site spécialisé.
Les chambres et la salle de bains
Pour apporter la touche scandinave dans vos chambres à coucher, vous devez commencer par choisir un grand lit. Couvrez-le par une couette aux motifs géométriques. N’oubliez pas la table de chevet de la même tendance et aménagez un dressing en bois. Faites en sorte que votre chambre ne soit pas remplie de meubles non fonctionnels. Disposez suffisamment de rangements et supprimez les objets qui ne servent pas.
Même dans la salle de bain, le style scandinave veut de la lumière. Elle doit être minimaliste et sobre comme tout le reste de vos pièces. Dans la mesure du possible, faites-y entrer la lumière du jour. Le bois comme le rotin ou encore l’osier sont toujours présents. Un porte-serviette en bambou, un bac à linge en osier…