Une terrasse bois est comme dirait-on le « must have » pour passer de bons moments de détente, surtout quand le climat s’y prête parfaitement. Il est donc important de bien penser sa structure, que ce soit en bordure de maison, autour d’une piscine, en îlot au milieu du jardin. À cet effet, plusieurs méthodes existent pour vous aider dans cette tâche, pas des moins compliqués. Bien entendu, chaque technique a son point d’ancrage. L’article suivant renseigne plus à propos.
Pourquoi disposer d’une terrasse en bois ?
Optez pour une terrasse en bois, c’est choisir un aménagement extérieur extra-convivial et unique. Le bois étant un matériau qui dispense chaleur et plaisir même hors pièce. Cet élément de revêtement ne limite pas ses atouts à cela. Une terrasse en bois allie légèreté, souplesse, rapidité dans la pose et un très bon rapport qualité/prix. Pour plus d’informations, découvrez sur ce site des professionnels du bois pour vous aider aussi bien dans le choix de la structure que dans l’installation. Pratique n’est ce pas ?
De plus, une terrasse en bois n’exige pas une grande connaissance en menuiserie bois et est très facile à poser. Elle ne nécessite pas un entretien régulier et conserve son charme jusqu’au bout. Il est quand même conseillé de choisir un bon bois, soit sombre, clair ou même exotique pour les goûts particuliers, notamment de classe 4. Il est également pratique de poser un saturateur une fois par an pour prévenir les risques d’usure du bois.
Une structure idéale pour des moments conviviaux
La structure d’une terrasse en bois est un élément clé, qui garantit la pérennité de votre ouvrage. Ainsi, une terrasse en bois peut être posée à n’importe quel endroit, pourvu que ce dernier soit d’excellente nature. Certes, les techniques sont variées, mais les quelques-unes qui seront abordées ici sont parmi les plus usitées.
Pose directe sur lambourdes ou plot PVC réglable
Les lambourdes sont des pièces de charpente réduite par rapport aux solives. Elles peuvent servir de support à votre terrasse bois. Pour cela, il suffira de les disposer tous les 40 à 50 cm pour des lames épaisses de 21 mm, limitant les risques de flexion et assurant une stabilité de longue durée à votre terrasse.
Optez aussi pour un calage des lames pour assurer une circulation fluide de l’air sous la terrasse. À noter que cette technique est adaptée sur un support béton nu ou carrelé, une dalle toute faite ou une dalle déjà présente. Également adaptés à ce type de support, les plots PVC réglables apparaissent comme la méthode la plus simple. Leur utilisation permet un ajustement optimal du niveau de la structure.
Pose sur sol non stabilisé
Un sol non stabilisé ou sol meuble n’a reçu aucune retouche pour la rendre compacte et augmenter sa planéité. Poser votre terrasse bois sur ce type de sol nécessite un traitement préalable. Il faut procéder au déblayage de l’aire sur 25 à 35 cm de profondeur, puis combler avec du sable de remblai ou du gravier, selon les goûts, et procéder au compactage.
Ensuite, il suffira de poser des longrines en béton qui feront office de socle pour le matériau qui supportera à son tour votre terrasse.
Enfin, une installation en double structure à l’avantage d’une plus grande solidité à votre terrasse bois, au même titre qu’une ossature métallique utilisant des vis spécifiques.