Décider de mettre en vente un bien immobilier ne se réalise pas du jour au lendemain. Il s’agit forcément d’une décision mûrement réfléchi. D’ailleurs, vendre un bien immobilier demande une bonne organisation et parfois même une bonne préparation en amont. Entre la détermination du prix de vente, la stratégie de vente à adapter jusqu’à sa concrétisation, le parcours est semé d’embûches. Mais pour éviter toute déconvenue, il convient de se poser les bonnes questions.
Bien préparer la mise en vente
La prise de décision sur la vente du bien immobilier est la première étape d’une mise en vente. Une telle décision implique généralement de choisir entre deux options qui est de :
- s’orienter vers un agent immobilier ou un intermédiaire
- ou mener la mise en vente par soi-même, de particulier à particulier.
La seconde option consiste à réaliser une vente directe. Entre le filtrage des appels à réaliser, la réponse aux mails, la gestion de visites et la publication des annonces, la grande majorité des propriétaires qui veulent vendre leur bien font désormais appel à des agences immobilières. Avoir recours à un intermédiaire est vivement recommandé surtout si l’on est encore novice dans le domaine. Choisir cette option facilite énormément la tâche surtout pour la publication des annonces immobilières et des photographies.
Estimer le prix de vente
L’étape suivante est l’étape phare de la vente, car elle concerne l’estimation des prix de vente. Définir le prix de vente d’un bien immobilier est une étape assez compliquée, mais très importante. Avec l’aide d’une agence immobilière, vous pourrez bénéficier de plusieurs options d’estimations de prix de vente. L’estimation du prix de vente prendra généralement en considération plusieurs critères. En général, le prix de vente d’un bien immobilier est défini en fonction de la luminosité, la situation géographique, l’exposition, le vis-à-vis, l’agencement. En plus de l’état des lieux, la consommation en énergie du logement entre également en ligne de compte.
Faire visiter et négocier
Un acquéreur potentiel qui est intéressé par l’offre passe généralement par une visite. Lors de la visite, il est extrêmement important de bien préparer à l’avance le bien immobilier et de procéder à un nettoyage. Cela évitera de donner une mauvaise impression aux visiteurs ou à l’acquéreur potentiel. Normalement, c’est au moment de la visite que le prix estimatif du bien est proposé. Si l’offre suscite l’intérêt de l’acquéreur, des propositions et une négociation sont entamées avant la signature d’un compromis de vente ou un avant-contrat.
Signer l’acte de vente authentique
Une vente de bien immobilier conclu se traduit généralement par la signature d’un contrat de vente. Mais avant la décision et l’engagement finaux, la loi impose que des diagnostics immobiliers soient réalisés par les futurs acquéreurs. Cela leur permettra d’avoir un aperçu final sur l’état des lieux, les factures et les taxes. Il faut noter que toutes les charges du propriétaire sont à la charge du propriétaire. La vente est finalisée par la signature d’un acte de vente authentique chez un notaire et les transactions ainsi que la remise des clés.