De nos jours, lorsque vous optez pour la maison domotique, sachez que la consommation énergétique dans votre domicile diminue d’une manière automatique. Grâce à la technologie, vous avez la faculté de commander les appareils du logement par une même centrale domotique. Ils peuvent être également pilotés à distance. Quelle contribution apporte la domotique sur l’environnement ?
Une réduction de l’empreinte de carbone
La domotique est un système très apprécié à cause de son impact sur l’économie d’énergie. En effet, grâce aux différentes données qu’elle vous offre régulièrement, vous avez la possibilité de réduire votre consommation. Avec cette économie réalisée, vous réduisez automatiquement votre empreinte carbone. Contrairement à ce que l’on pense, la domotique est un véritable allié pour réduire sa consommation d’eau, de chauffage et d’électricité.
Vous n’utilisez plus des ressources externes pour votre chauffage. Le système de chauffage d’une maison domotique étant très performant avec la domotique, vous aurez seulement à bien programmer leur fonctionnement. Par ailleurs, les appareils de votre maison sont de véritables alliés si vous souhaitez moduler le chauffage dans chaque pièce de la maison domotique. Avec les thermostats connectés et les capteurs de température, il est plus facile de réduire la consommation d’énergie. Il est à noter qu’en baissant à 1 °C le thermostat, vous avez la possibilité d’obtenir une réduction de 7 % de consommation de votre chauffage.
Un anti gaspillage d’eau
L’environnement est la combinaison de l’air, de l’eau et de la terre. Si l’un d’entre eux est touché, c’est tout l’écosystème qui est déséquilibré. Le manque d’eau peut avoir un impact sur la terre, mais surtout sur le climat en général. La domotique agit justement dans le but de ne pas gaspiller d’eau. Elle vous aide à réguler votre consommation. Avec les robinets intelligents, vous n’aurez plus à laisser couler l’eau tout au long de votre douche.
Vous n’aurez pas à faire face à de problèmes de fuite, car une alarme vous indique en instantané leur présence dans votre système. Les eaux usées ne sont pas directement versées dans les égouts, elles sont réutilisées à d’autres fins. Même l’arrosage de votre jardin peut être automatisé en domotique.
Et les inconvénients
C’est surtout au niveau de l’installation que la domotique peut représenter un éventuel impact négatif à l’environnement. En effet, pour son installation, vous aurez à déployer de nombreuses ressources. Toutefois, cet état de choses est largement récompensé par l’utilisation de votre maison connectée sur le long terme. Si vous devez utiliser des ressources plus importantes lors de l’installation, vous aurez un total contrôle pendant l’usage.
- Le véritable problème d’une maison connectée est son inaccessibilité. Elle nécessite un niveau d’investissement plus élevé par rapport à une maison ordinaire. Cependant, la préservation de l’environnement vous tient vraiment à cœur, il existe des solutions pour ceux qui souhaitent faire une transition énergétique.
- Parfois, les maisons domotiques utilisent des sources d’énergie naturelles pour fonctionner, le plus souvent le système solaire. Renseignez-vous auprès de votre commune sur la possibilité d’obtenir des aides pour rendre la construction ou l’achat d’une maison domotique plus accessible.