La pose d’une caméra de vidéosurveillance ne doit pas se faire au hasard. De cette manière, vous obtiendrez un appareil performant capable de répondre pleinement à vos attentes. Cela implique que vous devez prendre certains points en compte. L’objectif est d’obtenir une caméra de surveillance capable de couvrir complètement tous les coins à sécuriser.
Une caméra avec ou sans fil et son emplacement
Avant d’aller plus loin, vous devez faire un choix entre une caméra filaire et sans fil. Une caméra filaire nécessite un branchement de chaque élément. En outre, un modèle sans fil est plus facile à connecter. Vous pouvez parfaitement tomber sur un modèle qui combine les deux options. Il suffit de bien vérifier le modèle dont vous avez besoin.
Le choix d’emplacement est aussi déterminant pendant l’achat d’une caméra de vidéosurveillance. Un modèle pour l’extérieur nécessite par exemple un important indice de protection (IP). Cela va garantir son étanchéité tout au long de son utilisation. En outre, une caméra d’intérieur peut se poser facilement sur un mobilier tout en restant discrète.
Le type d’installation
Le type d’installation est aussi déterminant pendant l’achat d’une caméra de vidéosurveillance. Vous avez le choix entre les différentes options suivantes :
- Une installation factice : celle-ci sert uniquement à dissuader les cambrioleurs qui préparent une intrusion. Vous avez toujours la possibilité de la combiner avec une vraie caméra.
- Une installation pour une vision locale : ce type de caméra renvoie directement les enregistrements sur votre ordinateur ou un téléviseur selon votre choix.
- Une installation pour une vision mobile : cette caméra est souvent dotée d’une fonction IP. Elle renvoie les images sur votre Smartphone en temps réel.
- Une installation pour une vision mobile et locale : ce type d’installation combine les caractéristiques d’une caméra à vision locale et à vision mobile.
La qualité d’image et du son
Il est important de vérifier la qualité d’image avant d’acheter une caméra de vidéosurveillance. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une définition standard (SD) pour votre caméra. Le marché propose désormais des modèles HD 720p ou Full HD 1080p ainsi que Ultra HD 4 K. Vous avez aussi la possibilité de choisir une caméra avec une vision infrarouge. En tout cas, il faut trancher entre un objectif fixe ou motorisé.
Il ne faut pas non plus négliger la qualité sonore de la caméra que vous souhaitez acheter. Cela repose principalement sur la qualité du micro intégré sur l’appareil. En effet, vous devez vous assurer que le produit identifie efficacement les voix. Il ne faut pas non plus négliger la présence d’un haut-parleur sur votre caméra.
Les derniers critères à prendre en compte
L’option et la taille de stockage sont importantes pour une caméra de surveillance. Notez bien que vous avez le choix entre un stockage local sur un disque dur ou à travers un cloud. Il est plus judicieux d’utiliser la plus grande quantité de stockage sans négliger la sécurité. Assurez-vous aussi que le modèle que vous souhaitez utiliser peut se combiner avec une application mobile.
La consommation et l’autonomie sont aussi indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre caméra. Un modèle filaire nécessiteux causera généralement une consommation d’électricité. En outre, vous devez vérifier la performance des batteries de votre caméra si vous optez pour un modèle sans fil.