Les sols argileux ont mauvaise réputation. En hiver, ils sont détrempés et facilement compactés. Ils mettent plus de temps à se réchauffer. Durant le printemps et en été, ils se sont transformés en béton. Voici nos meilleurs conseils pour rendre le sol argileux plus souple.
Éviter le compactage
La première précaution que vous devrez prendre est de ne pas compacter votre sol argileux. Les sols argileux sont particulièrement sensibles au compactage. Le compactage entraînera un mauvais drainage et les redoutables mottes qui encrassent les motoculteurs et rendent le travail du sol argileux si pénible. Afin d’éviter de compacter le sol, ne travaillez jamais le sol lorsqu’il est humide. En effet, jusqu’à ce que votre sol argileux soit corrigé, évitez de trop travailler votre sol avec un labourage excessif. Essayez d’éviter de marcher sur le sol dans la mesure du possible.
Ajouter de la matière organique
En ajoutant de la matière organique, vous pouvez améliorer votre sol argileux. Vous pouvez ajouter du compost, du fumier ou toutes sortes de paillis, des lambeaux d’écorce au marc de café. Ce sont des matières qui se compostent rapidement. Les particules d’argile s’agglomèrent autour de l’humus, améliorant ainsi l’aération et le drainage. Enfoncez légèrement la couche supérieure du sol ou laissez les vers faire le travail à votre place. Continuez à ajouter des couches de paillis au fur et à mesure qu’elles se décomposent et s’incorporent au sol. La grenilette pour jardin de potager est l’outil idéal pour travailler la terre avant toute opération de potager. Parce que le sol argileux peut se compacter facilement, alors utilisez ces techniques et respectez certaines précautions pour obtenir de meilleurs résultats :
- Placez environ 7,5 à 10 cm de l’amendement de sol choisi et travaillez-le doucement dans le sol sur environ 10 à 15 cm.
- – Au cours de la première ou des deux premières saisons après avoir ajouté de la matière organique au sol, vous voudrez faire attention lors de l’arrosage. Le sol lourd et à drainage lent entourant votre parterre de fleurs ou de légumes pourrait s’accumuler dans le parterre.
Cultivez des plantes tolérantes à l’argile
Les plantes herbacées dures comme les clivia, les hostas, les pivoines et les hémérocalles prospèrent dans les sols argileux légèrement acides et riches en nutriments. En prime, elles ne se propageront pas si vite et doivent donc être divisées moins souvent. Les roses, les hortensias, les philadelphus et les viornes feront aussi bien l’affaire. Beaucoup d’indigènes ne craignent pas de se mouiller occasionnellement les pieds. Dans le potager, faites pousser une récolte de pommes de terre qui brisera le sol et le rendra plus friable au profit des prochains légumes qui seront plantés à cet endroit.
Construire un lit surélevé
En construisant un lit surélevé sur le sol et en le remplissant d’un nouveau sol de haute qualité, vous aurez une solution rapide à votre problème d’argile. Dans ce cas, vous pouvez planter des arbres et des arbustes sur des monticules bas où ils recevront le drainage dont ils ont besoin tout en ayant accès à l’humidité du sol argileux en dessous. L’entretien d’un sol argileux n’est pas une tâche facile ni rapide. Cela peut prendre plusieurs années avant que le sol de votre jardin surmonte ses problèmes d’argile, mais le résultat final vaut la peine d’attendre.