Les frelons asiatiques sont des insectes exotiques qui sont attirés par les liquides sucrés. Ils sont donc nuisibles pour les plantations, surtout de fruits, quand les températures commencent à augmenter. Ces prédateurs d’insectes s’attaquent généralement aux abeilles domestiques pour nourrir ses larves. Comment éviter la prolifération de ces insectes invasives ?
Utiliser des répulsifs pour prévenir la prolifération
Pour prévenir l’invasion de frelons asiatiques, vous pouvez utiliser des répulsifs. Cette méthode consiste à éloigner les frelons de votre jardin avec des produits qu’ils détestent en général. Le bon moment pour appliquer ces méthodes reste la période de sortie d’hibernation de la reine. Vous pouvez alors attaquer directement le nid qui est en cours de construction pour cibler la reine.
- La fumée et les odeurs
- Les frelons sont particulièrement sensibles à l’odeur. Bien qu’ils soient attirés par les odeurs de nourritures sucrées et de poubelles, ils détestent la fumée. Vous pouvez par exemple utiliser la fumée d’encens qui généralement fait fuir les insectes. Vous pouvez également brûler du thym ou du marc de café. L’odeur des clous de girofle fait également fuir les frelons asiatiques.
- Des mélanges à vaporiser
Vous pouvez aussi faire recours à des recettes de grand-mère pour faire fuir les insectes comme les frelons asiatiques. Le vinaigre blanc est un excellent répulsif, vous pouvez le mélanger avec de l’eau ou du jus de citron pour ensuite le vaporiser sur vos plantes. De l’huile essentielle de citronnelle et d’olive peuvent également servir de répulsif, tout comme le savon de Marseille.
Poser des pièges efficaces
Pour lutter contre une armée de frelons, installer des pièges peut également être un excellent moyen. Utilisez des appâts comme de la nourriture sucrée, du miel, de la confiture ou un mélange de bière et de vin blanc pour les attirer vers le piège et les capturer pour éviter qu’ils nuisent à votre petit jardin. Vous pouvez facilement vous procurer d’un piège à frelon sur le marché ou en fabriquer vous-même avec des outils assez simples. Les appâts innovants préconçus sont particulièrement recommandés pour capturer efficacement n’importe quel type d’insectes.
Pour ce faire, il suffit de bricoler un piège à partir d’une bouteille. Découpez-la en deux et percez le bouchon. Renversez le haut de façon à avoir un entonnoir. L’odeur des appâts choisis va attirer les frelons asiatiques vers le piège. Vous pouvez également tenter un piège qui consiste à noyer les frelons dans une bassine d’eau sucrée. Attirés par le sucre, ils y plongeront et se noieront lentement.
Se débarrasser directement du nid
Pour lutter contre les frelons asiatiques, il serait préférable de s’attaquer directement au nid où règne la reine. Toutefois, prenez les dispositions nécessaires pour ne pas vous faire piquer à plusieurs reprises par les frelons asiatiques. D’autant qu’ils ne perdent pas leur dard après une piqûre. Par précaution, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour une intervention de désinsectisation. Ils utilisent des équipements et produits adaptés pour lutter efficacement contre l’invasion de frelons asiatiques en détruisant leur nid.