Vos arbustes manquent de floraison ? Vous avez l’impression qu’ils ne poussent pas comme il faut ? Dans cet article on vous donne quelques astuces sur la préparation d’engrais naturel spécifique pour les arbustes.
Tout savoir sur les engrais pour les arbustes
Les arbustes sont différents des autres plantes, ils ont besoin d’engrais naturel spécifique. Pour les arbustes, il est nécessaire d’utiliser des engrais particulièrement riches en phosphore et en azote. Ces deux éléments permettent à l’arbuste de prendre un bon départ.
On retrouve ces derniers dans les engrais naturels d’origine organique. L’azote et le phosphore stimulent la floraison ainsi que la croissance de l’arbuste. Concernant l’azote, il favorise en particulier le développement des tiges et des feuilles.
En gros, il participe activement au déroulement de la photosynthèse. Il est toutefois, important de bien respecter les doses prescrites pour éviter des invasions de pucerons engendrant le déséquilibre de la pousse de l’arbuste.
Quant au phosphore, il s’érige sur la formation des racines et au développement des tiges.
Comment choisir les engrais naturels pour les arbustes ?
Pour les engrais naturels des arbustes, il faut les choisir selon les saisons. Pour être précis, les engrais naturels à utiliser en été et en hiver sont différents. A partir de l’automne et en hiver il est à privilégier d’utiliser les engrais de type organiques. Ces engrais naturels mettent beaucoup de temps à se décomposer face aux intempéries tout en conservant les éléments nutritifs. Une fois arrivés en été, ces derniers commencent à se libérer.
Il existe deux sortes d’engrais naturels organiques dont les engrais naturels qui sont issus d’animaux et végétale et les engrais synthétisés. Parmi les engrais naturels pour arbuste, on retrouve les déchets végétaux comme :
· Les bio déchets végétaux
· Les compostés
· Les résidus verts
· Les engrais verts (purin d’ortie)
Pour les déchets animaux on retrouve :
· Les fumiers de bœuf
· Les fumiers de cheval
· Les fumiers de porc
· Les fumiers de poule
· Les fumiers de mouton
· Les fumiers de vache
· Le sang desséché
· Les os
· Les farines de poisson
· Les déchets de peaux
Comment utiliser les engrais naturels pour les arbustes ?
Il existe plusieurs façons de préparer soit même les engrais naturels pour vos arbustes. A savoir le marc de café qui est très bénéfique pour les arbustes parce qu’ils sont entièrement constitués de phosphore et d’azote.
Ensuite, il y a les coquilles d’œuf séchées issues d’œufs crus ou cuits. Ces dernières sont particulièrement riches en calcium, en potassium et en magnésium et sont à déposer au pied de vos arbustes une fois broyées.
Puis, n’oublions surtout pas les peaux de bananes qui sont connues pour leur forte teneur en potassium. Il y a également les sachets de thé usés qui sont riches en hydrate de carbone idéal pour augmenter la pousse de vos arbustes.
Il y a aussi les algues marines de couleur vertes et brunes qui sont riches en azote et phosphore. Elles sont surtout connues pour leur capacité d’augmenter l’absorption des nutriments des plantes.