Les possibilités de la domotique, pour ce qui concerne le confort de vie, la télémédecine, la sécurité et la gestion de l’énergie, sont infinies. L’investissement nécessaire pour la mise en place de ce genre de système peut rapidement atteindre les milliers d’euros. Ainsi, il est nécessaire de définir ses besoins avant de se lancer dans la domotique.
Quel est le bon moment pour démarrer un projet de domotique
La domotique consiste à mettre en place un réseau de communication commun pour différent type d’équipement (électroménager, hifi, équipement domotique, etc.) d’une maison. Il existe deux modes de fonctionnement pour relier les appareils : l’installation sans fil et l’installation câblée. La première est la plus abordable en termes de prix, et la plus adaptée pour les logements en rénovation. Avec cette solution, il n’y aura pas de tranchées à creuser pour les câbles, ce qui allège le coût des travaux.
La seconde méthode, l’installation câblée, est la plus fiable et la plus couteuse. Cette mise en place est plus commode pour les nouvelles constructions. La conception des tranchées est prise en compte avec le plan de construction.
Comment choisir son professionnel de la domotique ?
En matière de maison connectée, il est essentiel de travailler avec un professionnel. Les besoins en domotique doivent être discutés en amont avec l’architecte et le domoticien. Pour trouver un domoticien compétent, vous pouvez faire des recherches sur internet, lire les avis clients et comparer différentes offres. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre famille ou de vos voisins. Votre professionnel de la domotique doit être capable de vous guider pour choisir la meilleure technologie et répondre à toutes vos questions sur votre maison intelligente.
Pour choisir un professionnel en toute confiance, vous pouvez également vous adresser à la Fédération de la domotique.
À quoi vont servir les appareils qui seront installés ?
Une maison connectée peut répondre à des besoins variés : sécurité, santé, loisir, ergonomie, économie d’énergie, etc. En fonction des objectifs définis, il faudra faire le tour du logement pour évaluer les chambres qui nécessitent une optimisation. Les besoins en matière de connectivité dans une maison peuvent grandement varier en fonction du nombre d’habitants, et de leur âge.
Quel mode de pilotage choisir ?
Le système de pilotage d’un système peut être commandé de deux manières différentes. Le premier mode de commande est l’installation de points de commandes fixes. Il s’agit, généralement, de boutons placés fixés au mur des différentes pièces de la maison. Un boîtier de commande générale permet de garder un œil sur l’ensemble du système.
Vous pouvez aussi opter pour les points de commandes mobiles. Ce mode de pilotage permet d’accéder à l’ensemble du système depuis un smartphone.
Quel budget prévoir ?
Les budgets pour une installation domotique varient en fonction des fonctionnalités souhaitées. Toutefois, il est possible d’obtenir un équipement correct avec un prix moyen compris entre 2000 et 2500 euros.
Le budget n’est pas un frein à la réalisation d’une maison connecté. Pour éviter de mauvaises estimations, il est recommandé de demander conseil à son professionnel de la domotique.