Le dieu Ganesh a 4 bras parce qu’il est à l’origine des 4 hêtres. Il a créé les 4 castes et a mis en lumière les 4 Veda ou les voies de la connaissance. Certains disent que les 4 bras de Ganesh représentent 4 parties du corps : mental, intellect, égo et conscience. Qu’en est-il réellement ?
La hache de Ganesh dans la première main
Mi-homme et mi-éléphant, Ganesh est l’un des dieux les plus adulés dans la religion Hindoue. Ses pouvoirs peuvent agir contre les obstacles, les problèmes qui déroutent du chemin de vie idéal. La signification du premier bras est très intéressante parce qu’elle vient de la hache. Elle va trancher les obstacles et abattre tout ce qui peut vous barrer la route.
Cette hache peut également symboliser la destruction. De quoi ? Des soucis, de l’agitation, du chagrin ou de la charge mentale qu’ils créent. Il en est de même pour tous attachements qui ne devraient pas avoir lieu. Elle symbolise la force.
Le nœud coulant dans la deuxième main
Parfois représenté par un serpent, le nœud coulant est certainement l’un des plus emblématiques de Ganesh. Il le tient dans sa deuxième main avec une fleur de lotus. Le nœud coulant sert à capturer les erreurs qui viendraient empêcher le chercheur de vérité à réaliser sa quête. On l’associe à la servitude de l’âme. On y trouve aussi une idée d’attachement et d’ouïe.
La fleur de Lotus rappelle l’énergie, la souffrance, mais également le désir et l’épanouissement. On la retrouve partout en Inde, notamment sur les décorations. Pourquoi ? Parce qu’elle symbolise la pureté et un certain niveau spirituel.
Le bol de friandise dans la troisième main
Ganesh peut vous aider à devenir une meilleure personne. Il récompense d’ailleurs les plus méritantes avec des friandises. D’où le bol. On dit aussi que c’est du riz à gros caillots ou encore des gâteaux. On l’appelle même « Modaka » ou gâteau sucré en indien. La signification réelle est encore plus intéressante… Ganesh offrirait ses cadeaux à ceux qui restent vertueux et vivent dans la vérité.
Ainsi, ce troisième bras représente les vertus que les hommes doivent avoir. Voilà pourquoi on trouve toujours une statue ou un tableau du dieu Ganesh dans une famille indienne. En plus, ce modaka serait l’essence même de l’univers, ou les graines de l’univers, lesquelles ont été avalées par Ganesh. De là vient l’énorme ventre du dieu Ganesh… pour les plus spirituels.
Le fruit dans la quatrième main
La dernière main de Ganesh contient un fruit : un citron ou une mangue. Cela varie selon les origines ou les représentations. Cela signifie abondance. Cet élément peut faire défaut sur certaines fresques, tableaux ou statuettes.
À noter que Ganesh est présent dans d’autres cultures et d’autres pays. Il peut avoir plus de 4 bras et donc plus de 4 mains. Cela est un peu normal puisqu’il est le fils de Shiva et de Parvati, deux dieux mythiques dans la religion Hindoue. Ainsi, on le vénère en dehors de l’Inde.