La cheminée bio éthanol est un moyen de chauffage qui permet de réguler la température de vos intérieurs par temps froid. Se déclinant sous plusieurs modèles, elle offre un excellent rendement, mais constitue surtout un magnifique objet de décoration. Les cheminées bio éthanol possèdent des propriétés et des performances diverses. Autant de caractéristiques qui font qu’il est souvent difficile de se décider pour un modèle. Cependant, certains critères comme présentés ci-dessous peuvent vous aider à faire un bon choix.
Un design esthétique
Bien qu’elle serve de chauffage, la cheminée bio éthanol est principalement un élément de décoration. Elle permet d’apporter une touche d’esthétique au coin de la pièce où elle est installée. Les cheminées bio éthanol se déclinent en plusieurs formes et coloris. Ces dernières varient suivant les matériaux de fabrication mais aussi le type de conception.
Ainsi, pour faire un choix judicieux, il faut se décider pour un équipement qui intègrera votre style de décoration. Mural, sur pied ou rectangulaire, ovale, circulaire, ou encore coloré, sombre ou discret, les détails ne manquent pas pour trouver le design de vos goûts pour un bon choix de cheminée bio éthanol.
Une facilité d’installation
Les cheminées bio éthanol présentent plusieurs types d’installation suivant leur modèle de conception. Ainsi, elles peuvent être murales, encastrables, en suspension ou encore sur pied. Suivant vos besoins, il vous revient alors de faire un choix satisfaisant. Cependant, avant de vous décider, opter pour un équipement qui vous offre une facilité d’installation.
En effet, un équipement simple à poser vous évitera des frais de pose. Aussi, vous ne sera pas obligé de faire des travaux avant de commencer par vous servir de votre chauffage. Ce type de cheminée vous garantit également une facilité d’entretien.
Une puissance adaptée aux besoins de la maison
La puissance de la cheminée bio éthanol est sa capacité à produire de la chaleur. Cependant, quand ce critère est mal évalué, votre chauffage ne sera pas dʼune grande utilité. En effet, la chaleur dégagée par votre appareil dépend de sa taille mais aussi du nombre de brûleurs qu’il possède.
Généralement, il faut une puissance de 1kW pour chauffer une pièce de 10 m². Ainsi, suivant la taille de votre pièce choisissez la puissance idéale pour la cheminée qui pourra couvrir tous vos besoins.
Des normes de sécurités respectées
Pour fonctionner, la cheminée bio éthanol utilise un combustible très inflammable pour produire la chaleur. Ainsi, pour vous protéger des incendies, il faut veiller à ce que votre chauffage possède plusieurs mesures de sécurité.
La conservation de l’éthanol est le premier critère à considérer. Pour cela, une cheminée avec un réservoir bien protégé est un excellent choix. Aussi, votre cheminée doit être conforme à la norme NF D 35-386. Cette dernière atteste que votre équipement vous protège des risques d’incendies et de brûlures.
Un bon rapport qualité-prix
Comme dans le choix de tous les articles, le prix et la qualité constituent d’importants critères de sélection. Ainsi, avant de vous décider pour une cheminée bio éthanol, assurez-vous qu’elle est fabriquée avec des matériaux de qualité. Cela vous garantira une longévité dans l’utilisation de votre chauffage.
Le prix de la cheminée bio éthanol doit également orienter votre choix. Pour vous assurer de faire un bon achat, vous pouvez recourir à un comparateur de prix.