Lorsque l’on veut rénover un meuble ancien, l’objectif est de remettre au goût du jour un meuble qui a pu être abîmé avec l’effet des années ou alors qui a perdu de son originalité. Voici quelques conseils pour réussir à redonner vie à votre meuble.
Nettoyer le meuble ancien
Pour rénover un meuble ancien, il faut avant tout le nettoyer en utilisant la technique du lessivage en profondeur. Il faut se munir de gants en caoutchouc avant de commencer. Une fois le nettoyage fini, faites sécher le meuble dans un endroit aéré.
Décaper le meuble
Le décapage se fait à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Si le chiffon présente seulement des traces de salissure et ne colore pas, il y a une présence de vernis ; s’il devient poisseux et prend la teinte, il y a une présence de cire.
La technique pour faire disparaître le vernis est la suivante : un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque à dose égale.
Pour faire disparaître la cire, il faut utiliser un mélange d’eau et de soude (un verre de soude pour huit verres d’eau).
Protéger le meuble ancien des parasites
La protection du meuble contre les parasites se fait par un traitement spécial meuble incolore et non gras car tous les produits ne conviennent pas. La protection se fait de manière préventive et curative.
Reboucher les trous du meuble
Il faut utiliser une pâte à bois prête à l’emploi pour boucher les trous.
Teinter et décorer le meuble
Il est conseillé de commencer la teinture de façon légère et de foncer progressivement jusqu’à trouver la nuance idéale. La teinte doit se faire avec un mélange d’eau car c’est plus facile à doser. En ce qui concerne la décoration, laissez parler votre créativité.
Rénover un meuble ancien n’est pas chose difficile, il faut juste vous appliquer.